Daniel Spoerri

2 septembre - 28 octobre 2017

La galerie anne barrault est heureuse de présenter une exposition personnelle de Daniel Spoerri.

Depuis la création, en 1960, du Mouvement du Nouveau Réalisme, auquel Daniel Spoerri a participé, cet artiste incarne une figure majeure de l’art moderne et contemporain.
Héritier de Dada et de Duchamp, Daniel Spoerri joue à déstabiliser l’ordre, la hiérarchie des valeurs, des croyances et des pensées préconçues. L’art et la vie se confondent, le monde est potentiellement oeuvre d’art, les objets du quotidien et les objets trouvés, les expressions usuelles sont autant de ready-mades chargés de signification, d’affect et d’esthétique. Tout est fétiche. Tout est rituel. Tout est art. Il suffit de présenter comme tel, de «piéger»
la chose. Le banal, le non-noble, le vulgaire, le voué au rebut, à la poubelle ou à la mort est replacé par le hasard et surtout par la volonté de Spoerri dans un cycle de vie à travers l’art.

Daniel Spoerri qui s’inscrit pleinement dans ce mouvement qui voulait être une « singularité collective » a publié en 1962, son premier livre, aujourd’hui devenu culte, Topographie Anecdotée du Hasard (réédité cette année aux éditions du Nouvel Attila et du Bureau des Activités Littéraires). Dans cet ouvrage il fait déjà intervenir ses amis Dieter Roth, Robert Filliou et Roland Topor.
Ces échanges qu’il entretient avec les artistes sont au cœur de son travail. Cet aspect essentiel de son oeuvre sera présenté grâce à la réédition d’un ensemble de 22 cartes postales intitulé « Monsters are inoffensive » édité par Fluxus en 1967. Ici Daniel Spoerri, Robert Filliou et Roland Topor photographient, dessinent, assemblent.
40 ans après l’exposition inaugurale du Centre Pompidou en 1977, Crocrodrome, où Tinguely invite Daniel Spoerri à présenter pour la première fois Le Musée Sentimental et La boutique aberrante, le visiteur pourra découvrir des oeuvres réalisées lors de ces 30 dernières années, encore jamais exposées en France.
40 ans après, cette exposition sera une occasion unique de montrer l’apport fondamental de Daniel Spoerri, qui a imprégné des courants artistiques, comme le Pop Art, Fluxus, Néo Dada… et démontrer que cette influence s’exerce toujours aujourd’hui.

 

Daniel Spoerri - faux tableau-piège, 2012
Daniel Spoerri
faux tableau-piège, 2012
série Mosaïques années cinquantes
technique mixte
diamétre 100 cm

 

Daniel Spoerri - Exposition 2017
vue de l’exposition Daniel Spoerri
galerie anne barrault, 2017

 

Daniel Spoerri - Exposition 2017
vue de l’exposition Daniel Spoerri
galerie anne barrault, 2017

 

Daniel Spoerri - Die Ausnahme, 2012
Daniel Spoerri
Die Ausnahme, 2012
assemblage
60 x 46 x 12 cm

 

 


Je remercie chaleureusement Daniel Spoerri et Barbara Räderscheidt, sans lesquels cette exposition n’aurait pu être réalisée.
Je tiens également à remercier spécialement Alexandre Devaux, qui m’a permis de rencontrer Daniel Spoerri grâce à son exposition  » Morellet, Topor, Spoerri : Une volonté de distance  » qui a été présentée en 2016 à l’Ausstellungshaus Spoerri, en Autriche, et à la galerie.
Et enfin, je remercie la galerie Nathalie et Georges-Philippe Vallois pour son prêt et
Déborah Laks pour son entretien avec Daniel Spoerri.

anne barrault