biographiephotographies - livres
exposition 2001 Surface Tension
exposition 2003 New Burlesque
exposition 2005 Mermaid / Waterpark
exposition 2009 A Portrait of the Artist as a Young Mother
NEW BURLESQUE
4 mars - 19 avril 2003

www.newburlesque.com


Née en 1968, Katharina Bosse passe toute son enfance en Allemagne.
En 1994, elle s'établit à New-York où elle poursuit ses études supérieures, puis rapidement réalise de nombreuses expositions en Allemagne et aux Etats-Unis.
Récemment exposée au Museum of Modern Art de New-York, Katharina Bosse présente aujourd'hui New Burlesque, sa deuxième exposition personnelle à Paris.
New Burlesque, 2001
Lorelei Lane

60 x 45 cm
All right reserved.©Katharina Bosse, 2001
New Burlesque, 2001
Kitten de Ville

60 x 45 cm
All right reserved.©Katharina Bosse, 2001
A travers tout le pays, dans des villes comme New Orleans, Memphis, Denver, Seattle, Portland, Boston, Atlanta, et bien sûr Los Angeles et New-York, des artistes, seuls ou en groupe redécouvrent l'art du Burlesque. Le Burlesque est surtout une sorte de "striptease" démodé, où l'accent est mis sur la suggestion et non sur la nudité. Il y a souvent de l'humour et des éléments comiques. C'est différent du striptease commercial en ce que les acteurs ne forcent pas le public à donner de l'argent. En fait, on ne gagne pas beaucoup d'argent avec le burlesque. Les acteurs le font pour l'amour de jouer, d'être sur scène et de s'exprimer. Chacun est unique, et (sur scène) on trouve un large éventail d'âge et de corpulence. Généralement , il n'y a pas de metteur en scène, les acteurs créent eux-mêmes leur personnage, costumes et chorégraphies. Le nouveau Burlesque est à mi-chemin entre une représentation classique et des variétés style Las Vegas, épicé d'ironie postmoderne.

Katharina Bosse

... La fantaisie s’incarne. Elle apparaît de jour, au grand jour. Elle est de circonstance puisque le masque fait tout. Un milieu, une vie, un univers au quotidien. Las Vegas, Boston, New Orleans, New York, les environnements se succèdent, les couleurs se bousculent et les poses se superposent. Jamais le même ciel, rarement la même parure, mais toujours les mêmes sensations résonnantes, qui selon le timbre, basculent du rêve au mauvais rêve. Sensation d’envoûtant dans ce diurne américain, où douceur et chaleur se confondent en un féroce décalage. Sensation d’insolite lorsque le convoité glamour trébuche sur ses propres éclats puis s’écrase dans le vrai. Le vrai pour de faux, le faux pour de vrai. Sensation de bruyant, de bourdonnement intense, comme une basse tension, perceptible par ses vibrations. Un bruit qui progressivement disloque, met à nu graduellement. Un strip-tease ronflant où les filles se découvrent, isolées dans leur caricature, figées par leur intimité....
extrait du texte de Frank Richard - février 2003

Livre New Burlesque de Katharina Bosse - Filigranes Editions
(sortie février 2003)
Format : H 23 x L 17 cm
88 pages / 38 photographies couleurs
Prix public TTC : 25 euros
ISBN : 2-914381-47-6

renseignements : Filigranes Editions / T.02 96 45 32 02 / www.filigranes.com