biography
TNT en Amérique
books
exhibition 2006
exhibition 2009
exhibition 2013
available works :
branchages / home / Reward dead or alive
TNT EN AMERIQUE
The main interest for me of the comic strip is the infinite possible links between text and image : a system of representation continually confronting , in a kind of alchemy, text and picture . This is the field I endeavour to explore on my own or with OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle).
The idea "TNT en Amérique" sprang from these remarks with OuBaPo, from exercises, experiments. I try to find new reading perspectives. I dismantle a given material to make something else of it.
Through analysing Hergé's comic strip "Tintin en Amérique" I realized the recurring incident of fall (of bodies)in this book. I wanted to understand where this permanent giddiness came from. Early 2001, I began to understand this violence (violence always softened and made seem ordinary thanks to the clear line of the drawing : getting punched is much more violent than what is shown in this kind of book) and I decided it would be the opportunity to do an "oubapian" exercise with the whole book.
Therefore all this was only a personal experience at the beginning. I first analysed and dissected the text in Hergé's balloons . Then I kept the words for their meanings ( in relation with the violence and the symbolical themes of American society) and their musical qualities. I drew up lists .
I tried to elaborate sets of themes according to the pages.
At that time, I began to blacken Hergé's drawings letting out only the words I thought important. Later on , I found the graphic solution by enlightening this black with "openings" on colour, while completing the text by images. Black has then become night since all these coloured spots (signs, pictograms, simple symbols) were becoming urban little lights, pop neon lights flickering in the violent darkness of the American city. A kind of tentacular city watched by night from the sky or a promontory ( a recurrent scene in American films). Black in reference to censorship, to night, to darkness ( evil ), the mystery of uncompletely revealed things .
On a dense black background, light coloured vignettes tell a story of American violence through their sequene and insistence : I bring up this phenomenon as well as the notions of noises, movements, money, religion, Good and Evil connected to it ( the first moving neon sign in the United States was used to announce a death sentence). This night is an "American night" : a filter on an image taken in daylight to give the illusion of night.
The reader's mind (who should have read "Tintin en Amérique" beforehand) must be able to go from Hergé's underlying work to my graphic indications and back.
This graphic intervention is as much about America through one of Hergé's comic strip, as it is about Hergé's work through the themes about America.
For these two universes, Hergé's light line and American society can be understood in the same way : both worlds apparently rich, beautiful, smooth ,but radically dark and violent . So I was able, thanks to reframing, masking, covering up to use a given material in order to examine its unexploited contents as well as its obscure zones.
From a techical point of view, I bought ( in shops specialized in old editions) old copies of "Tintin en Amérique". Therefore I worked directly on the printed editions by cutting the pages one by one and covering them thickly with black ink.The elements of the original work were not to be seen showing through . It is for the same reason the publisher suggested I should rewrite the selected words myself for the printed version because Hergé's handwriting could not be copied without authorization.
The book was logically made by following the covering up concept thoroughly. Every word in its original place, each page in its place in the book. The publisher's address and the colophon were put in the same places. The flyleaves and the clothbound back refer to Hergé's original editions.
I did not see this book as a "technical feat" but as the discovery of a secret passage , of a dark track followed to the end. I do not try to respect a fixed form or to keep faithful readers through my style of drawing. I make my books according to the theme and the issue at stake.

This book was published in 2002 ,Ampoule publishers
After September 11th 2001, when I was working on this book, I did not change anything about my work. At that time I had chosen all the words I was to keep, I had written the quatrains placed at the end of the book. I had also drawn the first fifteen pages. Later on I realized I was working on topical questions. Some sequences in "TNT en Amérique" strangely echoed perfectly what was going on at the time : bomb attack/ terror/revenge/pursuit/cave/dollars/crisis.
Last, this book was not made against Tintin or for Tintin but about Tintin. A piece of work on and about the comic strip.

dessins
livres
biographie
TNT en Amérique 
exposition 2006
exposition 2009
exposition 2013
TNT EN AMERIQUE

La possibilité infinie de rapports entre l'écrit et l'image est pour moi l'intérêt principal de la bande dessinée : un système de représentation confrontant en permanence, dans une sorte d'alchimie, l'écrit et le visuel. C'est ce domaine là que je tente d'explorer de mon côté ou au sein de l'OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle). Le projet "TNT en Amérique" est né de ces réflexions oubapiennes, d'exercices et d'expériences. Je tente de trouver de nouvelles pistes de lecture. Je déstructure une matière première pour la reconstruire autrement.
L'analyse de la bande dessinée "Tintin en Amérique" de Hergé m'a fait prendre conscience du phénomène de chute (de corps) récurrent dans cet album. Je voulais comprendre l'origine de ce vertige permanent. Début 2001, j'ai commencé à décrypter cette violence (violence toujours adoucie et banalisée par le style de la ligne claire : un coup de poing réel est quelque chose de bien plus violent que ce qui nous est montré dans ce type d'album) et j'ai décidé que cela serait l'occasion de réaliser un exercice oubapien sur un album entier.
Tout ceci n'était donc au départ qu'une expérience personnelle. J'ai d'abord analysé et décortiqué le texte de départ présent dans les bulles de Hergé.
J'ai ensuite conservé des mots pour leur signification (rapport à la violence et à des thèmes symboliques de la société américaine) et pour leur musicalité. Je faisais des listes. Je tentais de créer des thématiques en fonction des pages.
À ce moment-là, j'ai commencé à recouvrir de noir les planches de Hergé en ne laissant apparaître que les mots qui me semblaient importants.
Plus tard, j'ai trouvé la solution graphique consistant à enrichir ce noir par des "ouvertures" sur la couleur, tout en complétant l'écrit par le visuel. Le noir est alors devenu la nuit puisque toutes ces taches de couleurs (des signes, des pictogrammes, des symboles simples) devenaient des petites lumières urbaines, des néons pop clignotant dans l'oscurité violente de la ville américaine. Une sorte de ville tentaculaire observée la nuit depuis le ciel ou un promontoire (une scène récurrente du cinéma américain). Le noir comme une référence à la censure, à la nuit, l'obscurité (le mal), le mystère des choses non entièrement dévoilées.
Sur un fond noir dense, des vignettes claires et colorées racontent par leur enchaînement et leur insistance une histoire de la violence américaine : j'évoque ce phénomène ainsi que les notions de bruits, de mouvements, d'argent, de religion, de Bien et de Mal qui s'y rattachent (la première enseigne lumineuse animée qui fut installée aux États-Unis a servi à annoncer une peine de mort). Cette nuit est une "nuit américaine" : un filtre sur une image tournée le jour pour donner l'illusion de la nuit.
L'esprit du lecteur (ayant déjà lu auparavant "Tintin en Amérique") doit pouvoir faire des aller-retours entre l'oeuvre sous-jacente de Hergé et mes indices graphiques.
Avec ce type d'intervention graphique, je parle de l'Amérique en utilisant une bande dessinée de Hergé. Mais je parle également du travail de Hergé par le biais d'un travail thématique sur l'Amérique.
Car ces deux univers, la ligne claire de Hergé et la société américaine, peuvent être interprétés de façon similaire : deux mondes riches, beaux et lisses en apparence, troubles et violents en profondeur. Il était ainsi possible pour moi par un procédé de recadrage, de cache et de recouvrement, d'utiliser une matière première, afin d'en explorer les richesses inexploitées mais aussi les zones d'ombre.

D'un point de vue technique, j'ai acheté (dans des magasins spécialisés dans les vieilles éditions) des exemplaires anciens de "Tintin en Amérique". J'ai donc travaillé directement sur les éditions imprimées en découpant les pages une à une et en les recouvrant d'une épaisse couche d'encre noire. Il ne fallait pas que l'on puisse par transparence apercevoir des éléments de l'oeuvre d'origine. C'est pour cela aussi que l'éditeur m'a suggéré de réécrire moi-même les mots sélectionnés pour la version imprimée car l'écriture manuscrite de Hergé ne pouvait pas être reproduite sans autorisation.
Le livre s'est construit logiquement en suivant intégralement le concept de recouvrement. Chaque mot à sa place d'origine dans la page, chaque page à sa place dans le livre. L'adresse de l'éditeur et l'achevé d'imprimer ont été placés aux mêmes endroits. Les pages de garde et le dos toilé font également référence aux éditions originales de Hergé.

Je n'ai pas conçu ce livre comme une "performance technique" mais comme la découverte d'un passage secret et d'un couloir sombre emprunté jusqu'au bout. Je ne cherche pas à respecter une forme donnée ou à fidéliser graphiquement un public. Je construit formellement mes livres en fonction du thème et de la problématique posée.

Cet ouvrage est paru en 2002 aux éditions de l'Ampoule. Après le 11 septembre 2001, date à laquelle j'étais en train de travailler sur ce livre, je n'ai absolument rien changé à mon travail. J'avais à ce moment-là entièrement choisi les mots que j'allais retenir, j'avais écrit les quatrains situés en fin d'ouvrage. J'avais aussi achevé de dessiner les quinze premières pages du livre. Plus tard, je me suis rendu compte que je travaillais sur la matière même de l'actualité.
Certains enchaînements dans "TNT en Amérique" correspondaient étrangement point par point au déroulement de l'actualité : attentat / terreur / vengeance / poursuite / grotte / dollars / crise.

Enfin, ce livre n'a pas été réalisé contre Tintin, ni pour Tintin mais sur Tintin. Un travail "sur" la bande dessinée, la préposition étant
utilisée dans les deux sens du terme.

Jochen Gerner