works
biography
TNT en Amérique
books
exhibition 2006
exhibition 2009
exhibition 2013
exhibition 2017
exhibition with Yuichi Yokoyama 2018
Jochen Gerner
papiers peints, 2003-2006
various sizes, 24 x 19 cm
crayons, encres, stylo bille sur papiers imprimés
Jochen Gerner is an artist who draws. Sometimes, too, he makes comic strips. More precisely he is one of those who exploded comic strips fifteen years ago. He did so through repetition and a few tricks of skateboarding, laminating them, making them plain “strips” again.
Jochen Gerner makes holes too, and pullovers (black and red, made with wool). If he had exhibited thirty of these sweaters, he might have chosen their sizes for 30 -year- old, but as there are only three of them, they are for 3- year- old. A taste for miniature, minority, a comedy of innocence. Each pullover has a “George(s)”s head in which you recognize three great ideas : the revelation of liberal fascism(George W. Bush), comic strips (Georges Rémi known as Hergé), the obsession of holes (Georges Perec). It is a short step from comic strips to Perec. It is “Ouvroir de Bande dessinée Potentielle”, in the manner of OuLiPo. Jochen is a distinguished member of it. From Perec to politics, it is “W or childhood memories”, a novel in which Perec links the working of game to his parents’death in an extermination camp. It is well known the writer thought his name came from the Hebrew word “peretz” which means “opening”. Since then Jochen has made political holes.
For example this map of the Paris Basin in which the words “man”, “char”, “mur” appear. It is part of his “OuBaPien” work of TNT in America, one of the artist’s most amazing books. Each page of Hergé’s Tintin in America was hidden under black ink, except for a few openings on words or colours revealing the violence of Bush’s America and, furthermore, of any language which does not question its conventions. It is as if Jochen made his Deleuze ‘s irreverent, combinative slogan: “draw the map ,not the copy”. He saturates or empties the maps of Tulle and of Val Maubuée, is surprised to realize Berlin shows up on Dallas, while following JFK’s route on the day of his murder. Significative short-circuits, playful palimpsests, unless they are our conceits displayed, but with the wish to go beyond all expectations and thus preventing one from forgetting. Jochen would willingly make Perec say there is no Loss without Return.
In the cartography without maps of his painted Papers, pre-existent aids (strip cartoons, advertisements, index and other lists) are, in the same way, covered up with signs ironically imitating and undermining their contents: arrows for Indians, property for the stock exchange...While today it can be technically duplicated, however the work of art goes back to traditional drawing, since Jochen has put hand-made indistinct patterns, in which what is like is never the same, on top of what is machine-made. Thanks to him, the overwhelming necessity of life stumbles upon the possibility of joy.

Eric Loret

Exhibition "intra muros" by Jochen Gerner, galerie anne barrault, April 2006
series "papier peints / wallpaper"

Exhibition "intra muros" by Jochen Gerner, galerie anne barrault, April 2006
series "papier peints / wallpaper" and "Little Nemo chez Ikea"

Exhibition "intra muros" by Jochen Gerner, galerie anne barrault, April 2006
Pull-over George(s), 2005
3 pulls-over en laine size 3 ans

œuvres
livres
biographie
TNT en Amérique 
exposition 2006
exposition 2009
exposition 2013
exposition 2017
exposition Gerner & Yokoyama 2018
29 avril - 17 juin 2006
Jochen Gerner
papiers peints, 2003-2006
dimensions variables, 24 x 19 cm
crayons, encres, stylo bille sur papiers imprimés
Jochen Gerner est dessinateur. Parfois aussi, il fait des bandes dessinées. Ou plus précisément, il est de ceux qui ont dynamité la BD il y a quinze ans. Lui, c’est par la répétition et quelques tricks de skate qu’il l’a laminée, rendue à sa matérialité de "bande".
Jochen Gerner fait aussi des trous, et des pull-overs (noirs et rouges, en laine). S’il avait dû exposer trente de ces pulls, il les aurait peut-être choisis taille 30 ans, mais là, comme il n’y en a que 3, ce sont des 3 ans. Goût de la miniature, de la minorité, comédie de l’innocence. Chaque pull porte une tête de "George(s)" où l’on reconnaît trois grandes inspirations. La dénonciation du fascisme libéral (George W. Bush), la BD (Georges Rémi dit Hergé) et l’obsession du trou (Georges Perec). De la BD à Perec, il n’y a qu’un pas. C’est l’Ouvroir de Bande dessinée Potentielle, sur le modèle de l’OuLiPo. Jochen en est un membre éminent. De Perec au politique, c’est W ou le souvenir d’enfance, roman où Perec lie la mécanique du jeu à la mort de ses parents, dans les camps d’extermination. On sait que l’écrivain voulait même originer son nom dans le mot hébreu "peretz", qui signifie "percée". Depuis, Jochen fait des trous politiques.
Par exemple cette carte du bassin parisien où taraudent les mots "man", "char" ou "mur". Elle s’inscrit dans la lignée du travail OuBaPien de TNT en Amérique, un des livres les plus (d)étonnants de l’artiste. Chaque planche du Tintin en Amérique d’Hergé y était occultée de peinture noire, à l’exception de quelques trouées de mots ou de couleurs révélant la violence de l’Amérique de Bush et, au delà, de tout langage qui ne questionne pas ses conventions. C’est comme si Jochen reprenait à son compte, irrévérencieux et combinatoire, le mot d’ordre deleuzien : "faire la carte, pas le calque". Il sature ou vide des plans de Tulle et du Val Maubuée, se surprend à découvrir Berlin sur Dallas, en suivant le trajet de JFK le jour de son assassinat. Court-circuits signifiants, palimpsestes ludiques, à moins qu’il ne s’agisse d’une mise au jour de nos vanités, mais dans le désir de dépasser toute attente, et d’empêcher par là-même tout oubli. Jochen ferait volontiers dire à Perec qu’il n’y a pas de Disparition sans Revenentes.
Dans les cartographies sans carte des Papiers peints, des supports préexistants (bandes dessinées, petites annonces, index et autres listes) sont, de la même façon, recouverts de signes qui en miment et minent ironiquement le contenu : des flèches pour les indiens, du patrimoine pour la bourse, ... A l’ère de sa reproductibilité technique, l’œuvre d’art retrouve cependant le tracé artisanal, puisque Jochen a empilé sur le mécanique des motifs incertains, faits à la main, où l’identique n’est jamais tout à fait pareil. Grâce à lui, l'écrasant nécessaire bronche enfin sous les coups de joie du possible.

Eric Loret



vue de l'exposition "intra muros" de Jochen Gerner à la galerie anne barrault, avril 2006
série "papier peints"

vue de l'exposition "intra muros" de Jochen Gerner à la galerie anne barrault, avril 2006
série "papier peints" et "Little Nemo à Ikea"

vue de l'exposition "intra muros" de Jochen Gerner à la galerie anne barrault, avril 2006
Pull-over George(s), 2005
3 pulls-over en laine taille 3 ans