images
biographie
exposition Sagarmatha
exposition Pliage Cosmique
exposition Point Nemo
  

Né le 26 février 1965 à Grenoble,
Vit et travaille à Paris

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2015
Point Némo, Galerie Anne Barrault, Paris

2014
Surface de potentiel , Chez Robert - Espace d’art, www.chez-robert.com

2011 
Hypérion, Störk Galerie, Rouen
L’horizon absolu, Frac Poitou-Charentes, Angoulême

2010
Mars la rouge, théâtre du Granit, Belfort

2009
galerie anne barrault, Paris

2008

Hétérotopies, Galerie Michel Journiac, Le Cerap, Université Paris 1, Paris
Sagarmatha, galerie anne barrault, Paris

2006                                             

L’attente l’oubli, en collaboration avec le Frac Champagne-Ardenne, Saint-Dizier.

Atlas, Espace Art Contemporain, La Rochelle.

Outland, Château des Adhémar, centre d’art contemporain, Montélimar.

2003

11°50’, 42°10’30’’                                           

Musée Arthur Rimbaud, Musée de l’Ardenne en coproduction avec le Frac Champagne-Ardenne,

Charleville-Mézières.

Le hall, École nationale des beaux-arts de Lyon, Lyon.

2002

Centre culturel Jean-Pierre-Fabrègue et Frac Limousin, Les Coopérateurs, St Yriex-la-Perche.

Le Credac, centre d’art d’Ivry-sur-Seinne.

1999

Frac Languedoc-Roussillon, Montpellier.

1998

Grand Café et la Galerie des Franciscains, Saint-Nazaire.

1997

Le Spot, espace d’art contemporain, Le Havre.

Centre d’art contemporain, Espace Jules Verne, Brétigny-sur-Orge.

Espace Champagne, Ecole supérieure d’art et de design de Reims.

1996

Orangerie du parc du Thabor, arts & projets, Rennes.

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2016
Zones sensibles, FRAC Lorraine, Metz
Là-Haut, Centre d’art La Graineterie, Houille

2015
Le monde selon… , Frac Franche-Comté, Besançon
Rideaux / blinds , Institut d'art contemporain, Villeurbanne

2014
Une mer sans escale (then silence, you see) , Le carré Amelot, et l’agence Captures, La Rochelle
Alpha, beta, carta, Les mots dans les cartes, Parc culturel de Rentilly

2013
Remuer ciel et terre , Les Abattoirs de Toulouse, Toulouse

2012
Des temps donnés, Candes Saint-Martin, Bourgueil
Explorateurs, Musée de l’abbaye Sainte-Croix, œuvre du Cnap, Les Sables d’Olonne

2011 
Les Mondes nomades/Mundos nomades,
Musée national d’art visuel, Montévidéo, Uruguay.
Les nouveaux explorateurs, Crypte St-Eugénie, Biarritz, François Loustau La maison.
Initition aux voyages CCE,Tinqueux, Frac Champagne-ardenne.
Colonial Jelly, Le lieu commun, proposition de la Mobylette, Toulouse.
Mappa Mundi, Museu Colecçao Berardo, Lisbone. Portugal, (cat.).
Pour une République des rêves, Crac Alsace, proposition de G. Tiberghien, Altkirch, (cat.).
Art & Cartographie, Hôtel de Ville de Saint-Mandé, avec la participation de L’I.G.N. .


2010
Électro Géo, Frac Limousin, Limoges.
Philosophes & workers, Skolkovo, Moscou, Russie, (cat.).
Le carillon de Big Ben, Credac, Ivry-sur-Seine.
Romances sans paroles, Kunsthalle, Mulhouse.
Le pire n'est jamais certain, Ecole Supérieure d'Art de Metz Métropole, Mai-Juin, Metz, (cat.).
Estampes livres affiches de l'Enba Lyon, Délégation parisienne, Grand Lyon, Paris.
Extension du domaine de la réalité, École des Beaux-arts de Rennes.
Vous êtes ICI°, Musée des Beaux-Arts de Dunkerque.
Explorateurs, Centre des arts d’Enghein-les-Bains, œuvres du C.n.a.p., Paris, (cat.).


2009
Objects in the Mirror are closer than they appear #4 : from Walden to Vegas, Maison des Arts Bernard Anthonioz
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, Nogent-sur-Marne

Cycle of Mutation, Disappearance, Transplant, Dale, Norvège en collaboration avec le Frac Lorraine

7773, Château de Kerpaul, exposition d’art contemporain, Loctudy

2008

Collections sans Frontières IX, Centre d’art contemporain, CAC, Vilnius, Lituanie

L’envers des cartes, Frac Champagne-Ardenne, Château du grand Jardin, Joinville

Photopeintries - épisode 2, FRAC Limousin, Limoges

"Les mondes disparus, une archéologie du futur " , Centre d’art Bastille, Grenoble

Photopeintries - épisode 1, FRAC Limousin, Limoges

2007

Sublimes objet œuvres des collections des Fracs du Grand Est, Mnac, Bucarest, Roumanie (cat.)

FIAC, Paris, galerie anne barrault

Art Forum, Berlin, galerie anne barrault

Baroquissimo, Fondation pour l’art comtemporain, Château d’Arenthon, Alex

2006   

Antipodes , Frac Lorraine, Metz (cat.).

Update 1, origine, Cirk Zebrastraat, Zebrastraat 32, Gand, Belgique

2005

Naturalia, Futura, Prague et Zamek Trebesice, et les Frac du Grand Est (cat.).

Biennale de l’urgence en Tchétchénie, Grozny, Tchétchénie et Palais de Tokyo, Paris.

2004

Sur la terre comme au ciel, Espace Riquet, Frac Languedoc-Roussillon, Béziers.

Bienvenue à Entropia , Centre d’art de Vassivière, Frac Limousin.

L’art comme il va, l’art comme il vient., Circulo de Bellas Artes, Madrid (cat.).

Monumental-anachronismes, Palais du Tau, Frac Champagne-Ardenne, Reims.

Le dessus des cartes, Institut supérieur pour l’étude du language plastique, Bruxelles.

Playgrounds & Toys, Art for the World, Genève et Amade-Monaco, Monaco.

Black-out (lame de fond), Ancien Marché de l’Arsenal, Frac Poitou-Charentes, La Rochelle.

 

2003   

Échelle un,L’Impasse, Paris.

Photo-sculpture (2) , Frac Limousin, Limoges.

Wonderland, psychodrome 2.0, Le Confort Moderne et One+One, Poitiers.

L’invention du Monde, Centre George Pompidou, Galerie des enfants, Paris.

Une collection de “chefs-d’oeuvre” , Frac Limousin, Limoges.

Compilation ?, Maison populaire de Montreuil (cat.).

Psychodrome 04, Espai 13, Fondation Miro, Barcelone, Espagne (cat.).

Slots, Kunsthalle palazzo, Liestal, Suisse.

Chroniques Martiennes, Beaux-Arts de Nîmes.

2002

Les illusions perdues, Frac Poitou-Charentes, Angoulême.

Psychodrome 01, Espai 13, Fondation Miro, Barcelone, Espagne (cat.).

Festival De Opkomst, De Jaarbeurshallen, Utrecht, Neerdeland.

White Not ! Maison populaire de Montreuil (cat.).

Rendez-vous, Smack Mellon, Brooklyn, New York.

In/ex-hibition, Galerie Les filles du Calvaire, Paris.

2001

Paysages etc., Musée d’art et d’archéologie de Guéret (cat.).

L’épreuve du lieu, École supérieure des Beaux-Arts de Tours.

2000

Be seeing you, Espace Jules Verne, centre d’art contemporain, Brétigny-sur-Orge

1999

Good Map! École des Beaux-Arts, Quimper

1998

Art, l’école de Reims         Ancien collège des Jésuites, Reims.

1997

Géographiques, Frac Corse, Corte (cat.).

Jeu de ville, Intervention urbaine, le Sentier, Paris.

Teen tonic , Frac Poitou-Charentes, Angoulême.

1996

Chambre à louer, Villa du Parc, Annemasse.

Die Räuber des Strandguts, Künstlerhaus Bethanien, Berlin et Künstlerwerkstätten, Lothringer Straße,Munich, Allemagne

Collection Frac Poitou-Charentes, Galeria Miejska, Galeria Sztuki Wspolozesnej, Wroclaw, Pologne.

De la nature, Le Parvis, centre d’art contemporain, Pau.

Cabines de bain  , Piscine de la Motta, Fribourg Suisse

Gent com Déu mana         Espai 13, Fondation Miro, Barcelone

1995

Des fourmis dans les jambes         Galerie Artem, Quimper.

Collection, fin Xxe  Frac Poitou-Charentes, musée des Beaux-Arts, Poitiers ( cat.).

Missing dimension         Next to Public, Düsseldorf, Germany (cat. et cat. vidéo).

The fall of man, Galerie Three Rooms and a Kitchen, Pori, Finlande (cat.).

L’atelier parisien, Galerie Mondineu, Paris.

1994

Foire de Bâle, galerie Rizzo.

Laissez parler les petits papiers, Galerie Rizzo, Paris.

Rencontre dans un couloir n°11, Appartement privé, Hou Hanru et E. Jouanno, Paris.

1993

Open ditch, Hôpital éphémère, Paris.

Inbetween, Pavillon Turc, Biennale de Venise

Mutationen /  Mutations, Filiale Bâle.

Futura Book Collection, Galerie Air de Paris, Nice.

Galerie Rizzo, Paris.

Galerie Delsol & Innocenzi, Paris.

1992

I love you, Frac Poitou-Charentes, Angoulême (cat. vidéo).

Tableaux volés, Galerie Sylvana Lorenz, Paris.

Perturbations, Bureau privé, Prisma Presse, Paris.

1991

Histoires d'Eaux, Piscine Jean Bron, Grenoble.

The APAC Archive Project, APAC, Nevers.

1990

Jeunes et Jolies, École des Beaux Arts de Grenoble.

De l'intimité de l'artiste à l'intimité de l'œuvre, Appartement privé, Grenoble.

1989

Bang, Elac vidéo, Lyon.

Bang, École des Beaux-Arts de Grenoble.

 

 

COMMANDE PUBLIQUE

2000   

Installation permanente de l’œuvre Le Cours de La Seine, dans un immeuble de la Caisse des Dépôts et Consignations, 15 quai Anatole France, Paris.

 

EDITIONS

Atlas, 119 jours autour du monde,  Édition Le Temps qu’il fait, Drac Poitou-Charentes, 2006.

Le désert, le glacier, la forêt, Tirage offset, 16 exemplaires, production Enba, Lyon, 2004.

Désert de Danakil, Carte topographique éditée par les Musées de la ville de Charleville-Mézières en coproduction avec le Frac Champagne-Ardenne, Charleville-Mézières, 2003.

Glacier du commandant Charcot, Carte topographique éditée par le Crédac, Paris, 2002.

Embouchure de la Seine, Carte topographique éditée par la Caisse des Dépôts et Consignations en collaboration avec l’Institut Géographique National, Paris, 2000.

 

ŒUVRES DANS LES COLLECTIONS PUBLIQUES

2003 Frac, Champagne-Ardenne.

2002  Frac, Limousin.

2001  Frac, Limousin.

2000   Frac, Languedoc-Roussillon,

Fnac, Paris,

Caisse des Dépôts et Consignations, Paris.

1998  Frac, Limousin.

1996  Fnac, Paris.

1993  Frac, Poitou-Charentes.

 

 

TEXTES ET INTERVENTIONS PUBLIÉS

 

L’Everest, Laura, revue d’art et de critique n° 1, mars 2006, Tours.

 

Psychodrome, Fondation Joan Miro, Barcelone, février 2005.

“ Psicoestructura ”, en collaboration avec Grazia Quaroni, pages 4 à 7.

“ Psychodrome o sobre la torbacio ”, en collaboration avec Grazia Quaroni, pages 32 à 35.

 

Be seeing you, centre d’art de Brétigny-sur-Orge, mai 2002.

“ Décrochements d’échelle, une expérience du paysage”, pages 61 à 63.

 

Paysages etc., éditions Cercle d’art, Musée d’art et d’archéologie de Guéret, 2001

“ Décrochements d’échelle, une expérience du paysage”, pages 70 à 74.

 

David Renaud, coproduction entre le centre d’art de Brétigny-sur-Orge, le Frac Languedoc-Roussillon,

 Montpellier et l’association Arts et projets, Rennes octobre 1997.

“ Notes”, en collaboration avec David Perreau, pages 34 à 39.

 

Juliet, art magazine, n° 62, avril 1993.

“ Predator ”, page 58

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

CATALOGUES PERSONNELS

 

Atlas, 119 jours autour du monde, livre d’artiste, éditions Le Temps qu’il fait, et Drac Poitou-Charentes, 2006.

Texte de Isabelle Delamont            “ Le voyage immobile“

Texte de Mark Thiercelin            “ De la planète terre à la planète mer“

 

David Renaud, catalogue, coproduction entre le centre d’art de Brétigny-sur-Orge,

le Frac Languedoc-Roussillon, Montpellier et l’association Arts et projets, Rennes octobre 1997.

Texte de Patrick Javault                                                “ À perte de vue“.

Texte de David Renaud et de David Perreau                        “ Notes“.

 

Embouchure de la Seine, Multiple (carte), Caisse des Dépôts et Consignations, septembre 2000.

Texte de Pascale Cassagnau,                                                “ Éloge du déplacement“.

 

David Renaud, Plaquette, Reims : E.S.A.D., 1997.

Texte de Eric Suchère,                                                            “ Boojum“.

 

 

CATALOGUES COLLECTIFS

 

Baroquissimo, catalogue, Fondation pour l’art contemporain, Alex, 2007

 

Update-1, l’origine, catalogue, Cirk Zebrastraat , Gand, Belgique, 2006.

            Texte de Isabelle Delamont            “ Underworld ou ce qu’il y a sous le monde“

 

Naturalia, catalogue, Galerie Futura et les Frac du Grand Est,  2005. 

            Texte de Alberto Di Stefano

 

Psychodrome, catalogue, Fondation Joan Miro, Espai 13, 2005.

 

Centre d’art d’Ivry-Album 1983-2003, catalogue, Centre d’art d’Ivry sur Seine- Galerie Fernand Léger, 2004.

 

Célébration ! 20 ans du Frac Champagne-Ardenne, catalogue, Le Collège Fonds régional d’art contemporain  Champagne-Ardenne, Reims, octobre 2004.

Texte de François Quintin            “ Les dernières périodes“, page 402. Texte de François Quintin“ David Renaud“, page 240.

 

El arte como va, el arte como viene. catalogue, Circulo de Bellas Artes, Ambassade de France en Espagne,

AFAA, Frac Limousin, Limoges, Les Abattoirs, Toulouse et Midi-Pyrénées, Madrid, Septembre 2004.

Texte de Ramon Tio Bellido            “ Une sélection d’œuvres des Abattoirs de Toulouse et du Frac Limousin“.

 

Le dessus des cartes, art contemporain et cartographie, catalogue, Institut supérieur pour l’étude du langage plastique, Bruxelles, mai 2004.

Texte de Catherine Henkinet            “ Allusions paysagères“.

 

Comment s’appelle la partie immergée de l’iceberg ?, catalogue, la maison populaire centre d’art, Montreuil, 2003.

Texte de Catherine Perret,             “ Lettre de Catherine Perret à Claire Le Restif à propos de White not ! ”. Texte de Claire Le Restif            “ Hélas, il n’y a pas d’hélice, c’est ça l’os…“. Entretien entre Claire Le Restif et David Renaud            “ Red man“.

 

Be seeing you, catalogue, centre d’art de Brétigny-sur-Orge, mai 2002.

Texte de Xavier Franceschi            “ Bonjour chez vous “.

 

Paysage etc., catalogue, ville de Guéret-Édition Cercle d’art, 2001.

Texte de Colette Garraud            “ De la dé-composition des paysages”.

 

Géographiques, catalogue Frac Corse, Corte , 1997.

Texte de Christophe Domino,            “ David Renaud”.

 

Die Räuber des Strandgut, catalogue Berlin : Kunstlerhaus, et Munich : Lothringer Strasse, 1996.

Texte de Roland Topor,“ La parabole des épaves (art fiction)“. Texte de Eric Suchère, . David Renaud“.

 

Collection fin XXème, catalogue, Frac Poitou-Charentes, Angoulême, 1996.

Texte de Patrick Javault,            “ David Renaud“.

 

The fall of man, Pori Finland, Mars 1995.

Texte d’Évelyne Jouanno,            “ Quand l’homme chute, son corps se réveille“.

 

Rencontre dans un couloir n° 11, Paris, janvier 1994.

Texte d’Évelyne Jouanno,            “ La forêt“.

 

ARTICLES DE PRESSE, REVUES

 

Art présence, n° 44, octobre, novembre, décembre 2002, Jérôme Diacre,

“ La profondeur de champ suspectée”.

Art press, n° 281, juillet-août 2002, Michel Gouéry,

“ Paris-Brooklyn, divers lieu”.

Art press, n° 278, avril 2002,

“ Exporama”.

Art in America, septembre 1998, Eric Suchère,

“ David Renaud at the Grand Café”.

Art Press, n° 238, septembre 1998, David Perreau,

“ Twilight zone”.

Synesthesie, n° 6, avril 1998, Pascale Cassagnau,

“ Les images ornements”.

Zéro deux, n° 04, janvier février mars 1998, Sylvain Calage,

“ David Renaud”.

Le Havre Libre, 19 novembre 1997, François Haugel,

“ David Renaud expose au Spot”.

Libération, 6 juin 1997, Hervé-François Debailleux,

“ Plongeon dans le fond du Frac”.

Ars Mediterranea, n° 0, 1997, David Perreau,

“ Transformaciones de tiempo en Marte”.

Charente libre, 4 mai 1997, Michel Rebière,

“ Nouvelle vague au Frac”.

Omnibus, n° 20, printemps 1997, David Perreau,

“ Glissement de temps sur Mars”.

Art Press, n° 224, mai 1997, Karim Ghadda,

“ David Renaud”.

L’Union, Reims, 28 mars 1997, Virginie Ducomez,

“ David Renaud, un art protéiforme”.

Neue Bildende Kunst, n° 5, 1996, Jörk Rothamel,

“ Die Räuber des Strandguts”.

Berliner Zeitung, 9 août 1996, Knut Ebeling,

“ Aufgelesen und zusammengeklaut”.

Berliner Magazin, août 1996, Christina Wendenburg,

“ Kunstpiraten”.

 

Kunstforum International, septembre/octobre 1995, Christiane Fricke,

“ Missing Dimension”.

Kunstforum International, novembre/décembre 1993, Uta Reindel,

“ Nationaler Internationalismus oder internationaler Nationalismus”.

Le journal des expositions, mars 1993, Emmanuelle Gall,

“ Jean-Michel Othoniel, David Renaud, Matthew Weinstein”.

Art Press, n°175, décembre 1992, Ami Barak,

“ Tableaux volés”.

Flash Art, 1992, Françoise-Claire Prodhon,

“ Tableaux volés”.

Voir, le magazine des arts, novembre/décembre/janvier 1993. Alain-Henri François,

“ Tableaux volés”.

Charente libre, 19 octobre 1992, Philippe Andréoulis,

“ Frac : qu’est-ce qu’on s’amuse!”.

Sud Ouest, 16 octobre 1992, Willy Dallay,

“ Sept artistes qui décoiffent”.

 

 

ORGANISATION ET COMMISSARIAT D’EXPOSITIONS

2003                       

WONDERLAND, Psychodrome 2.0, le Confort Moderne et One+One  avec les étudiants de l’École Supérieure de l’Image,

Commissaire avec Yann Chevallier, Le Confort Moderne et Jean-Marie Dallet,  association One+One.

CHRONIQUES MARTIENNES, résidence, avec les étudiants de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes.

 

2002/2003           

PSYCHODROME (01, 02, 03, 04) à L’Espai 13, Fondation Miro, Barcelone.

Commissaire avec Grazia Quaroni

Série de quatre expositions avec les artistes :             Franz Ackermann,  Beatriz Barral,  Michel Gouéry, Tor Magnus Lundeby, Mariko Mori,, monochrom, Hugues Reip, David Renaud,, Ugo Rondinone, Fred Tomaselli.

 

2002                       

PSYCHODROME, l’atelier, résidence avec les étudiants

de l’École Supérieure de l’Image, site d’Angoulême à Paris.

 

1990/2000           

Association IAGO GALLERY, Paris.

 

1999   Oratio Goni, Galerie Carles Poy, Barcelone.

1995    Grazia Toderi et Liliana Moro, 47, rue de la Goutte d’Or, Paris.

1995    Erwin Driessen et Maria Verstappen, Espace Oh!, Bruxelles.

1994    Frank Scurti, Juliet Art Magazine, Italie.

1994    Bernhard Rüdiger, W 139, Amsterdam.

1994    Jårg Geismar,  Filiale Basel, Bâle.

1993     Eric Hattan, rue Chapon, Paris.

1990    Laurent Lelong, Artothèque, Grenoble.

1991  Exposition organisée par l’École du Magasin, Centre National d’Art Contemporain, Grenoble.

avec Michel Aubry, Jårg Geismar, Perejaume, Andreas Slominski, Richard Venlet, Bernard Voïta.

1990          

De l’intimité de l’artiste à l’intimité de l’œuvre, dans un appartement de Grenoble.

avec Ladan S.H. Naderi, Jacques Floret, Jacques Farine, Jean-Pierre Alemao, Pascale Claraz, David Renaud

1987                       

Création d’un espace d’exposition à la Brasserie St-Christophe, Grenoble.

Expositions personnelles de : Philippe Perrin, Marilène Negro, Daniel Gola,Véronique Joumard.

 

ÉTUDES

 

1990/1991     

École du MAGASIN, Centre National d'Art Contemporain de Grenoble,

formation de médiateur en art contemporain.

1991            

D. N. S. E. P. à École des Beaux Arts de Grenoble.

1989               

Bourse d'étude : GOLDSMITHS College - Fine Arts, Londres.